Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI-L'activité du secteur privé se contracte de nouveau en mars
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 09:35

par Sudip Kar-Gupta

L'activité du secteur privé français s'est contractée pour le septième mois consécutif en mars, la confiance des entreprises dans la deuxième économie de la zone euro ayant chuté à son plus bas niveau depuis avril 2020, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée lundi.

L'indice PMI flash pour le secteur des services a atteint 46,6 en mars, contre 45,3 en février et un consensus à 46,3.

L'indicateur est resté inférieur au seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité pour le septième mois consécutif.

Pour le secteur manufacturier, l'indicateur s'est affiché à 48,9, contre 45,8 en février et au-dessus du consensus de 46,5.

Le PMI composite a rebondi de 45,1 en février à 47,0 en mars, son septième mois consécutif de contraction.

S&P Global a ajouté que les entreprises françaises s'attendaient à une baisse de l'activité au cours des 12 prochains mois, le climat des affaires étant à son plus bas depuis près de cinq ans.

"L'économie française peine à prendre de l'élan. Bien que l'indice PMI hexagonal se soit repris en mars, il demeure en territoire de contraction", constate Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

"La France a adopté en février une loi de finances rectificative pour 2025, ce qui lui a permis d'éviter une dégradation de sa note de crédit, mais il subsiste un degré élevé d'incertitude quant à la future politique économique", ajoute l'économiste.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 19:04 

    Le plus gros incendie de l'été en France, toujours incontrôlable malgré de gros moyens engagés, a parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort et deux blessés graves, "une catastrophe d'une ampleur inédite", selon le Premier ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 18:41 

    La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,18% mercredi, à l'issue d'une séance sans catalyseur majeur, dans un marché prudent à la veille de l'entrée en application des droits de douane imposés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 a gagné 13,99 points ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.08.2025 18:30 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi mais sans grande conviction, la prudence restant de mise avant l'entrée en vigueur imminente de droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,18% à 7.635,03 points. A ... Lire la suite

  • Incendie dans l'Aude: "Une catastrophe d'ampleur inédite" (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 06.08.2025 18:24 

    L'incendie qui a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude est "une catastrophe d'ampleur inédite", a déclaré mercredi François Bayrou, en déplacement à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, commune sinistrée par le passage de cet incendie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...